L’histoire du thé

L'Origine du Thé

la boisson la plus consommée au monde après l'eau.
l'orignie diffère selon le spays, mais tous vantent ses qualités.IMGP3576
Selon la légende chinoise, un heureux hasard fit tomber une feuille de thé dans la tasse de l'empereur Shen Nung pendant qu'il se reposait sous un arbuste en l'an 2737 av JC, un indescriptible bien être l'envahit … le Thé était né …
Dans la légende indienne, on dit que le prince Dharma, malgré son vœu de ne pas dormir durant 9 ans, mâchonna distraitement quelques feuilles à portée de main, et découvrit les vertus tonifiantes du thé. Celles-ci l'aidèrent à rester éveillé et à rester fidèle à son voeu.
La légende japonaise raconte que Dharma (Bouddha) furieux de ses faiblesses s'arracha les paupières et les enterra. Elles donnèrent naissance à un arbuste dont les feuilles avaient la propriété de garder les yeiux ouverts et l'esprit clair.
En Chine, dans le Yunnan, aux frontières de la Birmanie et du nord-Vietnam, une légende datant de l'an 500 après JC relate que le chef Ai Len, fou amoureux de la fille du roi, offrit à ce dernier une plante au breuvage merveilleux. Le roi, très impressionné, ordonna qu'il en soit planté dans toute la région, donnant naissance aux théiers anciens dont nos thés sont issus...
Quelle que soit la légende il semble bien que le thé ait été découvert en Chine. D'abord consommé pour ses propriétés stimulantes et médicinales, il devient une boisson largement appréciée sous la Dynastie Tang (618-907) . Dans un premier temps, ce sont les moines Bouddhistes qui répandirent la consommation du thé à travers l'Asie, car ils buvaient eux-mêmes pour favoriser la concentration lors des longues heures de méditation. Puis au Xème siècle, le thé devient une source d'exportation vers le reste de l'Asie par la route de la soie.
C'est seulement à partir du XVIème siècle que le thé gagna l'Europe. En France, il acquit rapidement un degrés de popularité très élevé. Un des premiers amateurs de thé français fut Louis XIV. Ce breuvage devint bientôt la boisson des gentilshommes de la cour et des salons de l'aristocratie parmi lesquels Racine ou Mme De Senlis. Mais il faudra attendre de nombreuses années avant que l'occident ne parvienne à percer le secret de la création du thé.

La feuille de thé, qu'est ce que c'est ? De l'arbuste à la cueillette

P1010084

Le théier (théa sinensis) est un arbuste à feuilles persistantes de la familledu camellia. Une seule espèce est cultivée de nos jours. Celle-ci porte le nom de Camellia Sinensis
Longtemps les botanistes et les planteurs pensèrent qu'il existait 2 sortes de thés, le vert et le noir, mais Robert Fortune prouva en 1843 que ces 2 sortes étaient obtenues à partir de la même plante et ne se différenciaient que par les opérations subies après la cueillette.
Deux variétés principales coexistent chacune étant mieux adaptée à un terroir particulier :
Le Camellia Sinensis de la variété China est planté dans les régions montagneuses de Chine (Hubei, Fujian, Anhui …), en Inde (Darjeeling, Nilgiri) et au Sri Lanka (région UVA, Highgrown …) La plupart des grands crus en sont issus car leur saveur est subtile. Leurs feuilles fines et fragiles nécessitent un entretien des plus attentifs.
La variété Assamica, plus résistante, s'adapte mieux aux climats très chauds. Le théier croit plus vite. Ses feuilles sont larges et grandes. Généralement, il est cultivé à basse altitude ou moyenne montagne, dans les plantes d'Inde (Assam, Dooars …) au Sri Lanka, en Afrique... Aujourd'hui, la plupart des thés noirs corsés ou verts, de consommation courante, produits dans le monde, provient de cette variété.mont fuji usine aracha
Le théier exige un climat tropical chaud et une terre bien drainée. L'environnement du thé, ainsi que la qualité du soleil ou de la pluie auxquelles les feuilles sont exposées ont une grande influence. Comme pour le vin, la qualité de la production varie selon la nature du terrain, de l'altitude, du climat, de l'ensoleillement, de l'époque de récolte, et du procédé de tranformation.
La Cueillette détermine la qualité de l'infusion. Il existe plusieurs méthodes, mais la majorité de nos thés proviennent de la "cueillette fine", qui consiste à prélever le bourgeon ainsi que les 2 premières feuilles. C'est à l'heure actuelle la meilleure cueillette pratiquée pour obtenir des thés de qualité.

Les différents types de thé

Une palette de goûts et de couleurs
"En fonction du terroir, de la finesse de la feuille, du façonnage, on obtient une palette de goûts et de crus illimités"
Thé blanc, thé vert, thé noir, de Chine, d'Inde, du Japon et d'ailleurs, sont autant de variétés issues d'une seule et même plante le théier.
La feuille, une fois cueillie, est travaillée de façon différente et subie de nombreuses transformations.IMGP3366